Je viens de (re)trouver ce reportage réalisé et diffusé par Ipol : la pub fait-elle grossir ? Je le trouve intéressant car il expose deux avis bien tranchés, ce qui est de plus en plus rare dans les journaux classiques…

Personnellement, je ne pense pas qu’interdire les publicités soit LA solution pour empêcher l’obésité infantile. Soit les produits sont « sains » et peuvent être commercialisés et faire de la publicité, soit ils sont « dangereux » et ne peuvent être commercialisés (et donc pas de pub). Je trouve facile et même risqué de désigner la publicité comme le (seul) coupable. D’autres ont leur part de responsabilité. Le producteur pour commercialiser un produit sain. Les parents pour éduquer les enfants : leur faire comprendre ce qu’est une publicité, limiter le temps passé devant la télé et leur apprendre d’autres goûts que la nourriture purement industrielle.

Enfin, on parle beaucoup du sucre contenu dans les produits industriels mais jamais des conservateurs, additifs qui sont pourtant bien plus nocifs pour la santé !

Et vous ? Pensez-vous que la publicité fait grossir ? Les spots de prévention vous paraissent-ils efficaces ?