Vous l’avez sûrement constaté aux caisses de votre supermarché préféré : exit les sacs de caisse. Désormais, les sacs réutilisables et les cabas ont le vent en poupe. Et en 2010, les sacs plastiques et autres emballages non biodégradables seront interdits pour de bon.

Une bonne nouvelle pour la planète ?

On pourrait le croire car moins de sacs plastiques c’est moins de déchets. Mais depuis la réduction des sacs de caisse, ce sont les ventes de rouleaux de sacs poubelles qui s’envolent ! En 2007, 118 millions de rouleaux ont été vendus soit une augmentation de 31% depuis janvier 2003. Tous les acteurs de la grande distribution sont gagnants de cette hausse.
Les fabricants bien sûr, mais aussi les distributeurs qui économisent un poste de coût important et récupèrent de la marge sur les sacs poubelles vendus. Tous se rassurent en proclamant que les sacs poubelles sont plus écologiques que les sacs de caisse en polyéthylène. « Pourtant, leur vertu environnementale n’est pas démontrée », dixit le directeur général d’Eco-Emballages.

En un mot, l’écologie c’est bien, l’écologie rentable c’est mieux !

Et vous ? Etes-vous plutôt adepte du sac poubelle biodégradable ou continuez-vous à recycler les sacs plastiques de caisse ?

Source : Challenges n°110