Dimanche dernier, avait lieu le deuxième tour des élections municipales. L’occasion de voir ici et là, des comportements étranges de la part des candidats.

Les premières à se distinguer sont les communes de Vitry sur Seine (94) et de Fosses (95) qui n’ont présenté qu’une seule liste au second tour. Pourtant, dans les deux cas, plusieurs listes étaient qualifiées. A Vitry sur Seine, les candidats PC et PS ont préféré s’entendre plutôt que de laisser le choix aux électeurs. A Fosses, le candidat UMP arrivé en tête au premier tour a déposé sa liste en retard laissant ainsi le champ libre à la liste fusionnée du PS et des divers gauche !
La liste unique donne alors des résultats incroyables : 100% de voix mais avec une participation ne dépassant pas les 40% !

A Perpignan, l’élection du candidat UMP est suspectée d’irrégularité. Le président d’un bureau de vote aurait dissimulé des bulletins de vote dans ses poches et ses chaussettes. Ses adversaires ont demandé l’annulation du scrutin.

Enfin, à Paris 17ème arrondissement, Françoise de Panafieu a annoncé qu’elle laissait sa place de Maire à sa directrice de campagne. Etait-ce tout Paris ou rien ?

Dans tous ces exemples, il est triste et regrettable que les candidats, tous horizons politiques confondus, fassent peu de cas du choix de leurs électeurs et concitoyens.

Et vous, trouvez-vous que les candidats manquent parfois de respect envers leurs électeurs ?

Source