campagne libanaiseC’est l’été, les vacances pour beaucoup, l’occasion de découvrir de nouveaux paysages, souvent fragiles. Je ne vais pas faire un inventaire à la Prévert de toutes les solutions possibles pour des vacances responsables. Je préfère me concentrer 3 actions qui me semblent faciles à réaliser pour tous.

1. Ne pas jeter les déchets par terre, sur la plage ou dans l’eau.
Mégots, emballages, sacs plastiques jonchent les trottoirs, les plages, les bords des routes… Rappelons qu’un mégot met 15 ans à disparaître, un sac plastique jusqu’à 400 !
Plusieurs solutions simples existent pourtant : garder les déchets sur soi pour les jeter dans une poubelle publique ou chez soi le jeter en haut de la plage dans les poubelles, investir dans un cendrier jetable…

2. Consommer des produits locaux
Alimentation, hébergement, artisanat… Tout est possible. La différence de prix n’est pas toujours aussi importante. Consommer localement permet de réduire les transports de marchandises (moins de carburant consommé donc !) et de contribuer directement au soutien de l’économie locale.

3. Laisser autant que possible la voiture au garage
Pour elle aussi, ce sont les vacances après tout ! Et puis, le temps est moins compté que le reste de l’année. Alors pourquoi ne pas se promener à pied, à vélo, en rollers, à cheval histoire de découvrir autrement votre lieu de vacances ?

Voilà 3 petits gestes simples qui peut faire beaucoup !

Et vous, avez-vous d’autres petits trucs et astuces ?