Le projet de loi Grenelle 1 est en cours de discussion au Parlement. Parmi les mesures déjà adoptées par l’Assemblée nationale : une partie de la taxe sur les ordures ménagères sera variable et indexée sur le poids des poubelles. L’objectif est de réduire de 5kg par habitant et par an le poids ordures ménagères en 5 ans. Le texte doit être maintenant validé par le Sénat. (source)

Cette mesure n’est pas nouvelle. De nombreuses communes l’ont déjà adopté pour inciter leurs habitants à faire du tri sélectif notamment.

Et surtout, cette mesure ne sert à rien si :
>> les pouvoirs publics (État, communes…) n’expliquent pas comment réduire ce poids
>> les industriels ne sont pas incités à utiliser moins d’emballages et à privilégier les emballages recyclables.

Parce qu’être un consommateur responsable, c’est aussi faire attention à sa poubelle, voici 6 conseils pratiques de CALYO pour réduire le poids de la bête :

  1. Faire le tri verre / journaux / carton / canettes mais aussi les bouchons
  2. Remettre les déchets dangereux dans la bonne filière de destruction : les médicaments à la pharmacie, les piles dans les magasins ou supermarchés qui les collectent…
  3. Réutiliser au maximum ce qui peut l’être : les feuilles déjà imprimées en recto deviennent du brouillon ; les vêtements, les téléphones portables, l’électroménager sont à donner à ses proches, ses voisins, ou aux associations caritatives
  4. Ne pas acheter les produits en lots individuels ou « sur-emballés » : par exemple, pour le goûter des enfants, on peut aussi investir dans une petite boite où les biscuits ne seront pas écrasés ; à la maison utiliser tout simplement une assiette pour couvrir les plats ou alors les mettre dans une boite réutilisable plutôt que du film alimentaire et de l’aluminium
  5. Faire du compost à partir des déchets organiques, pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin
  6. Éviter le gaspillage

Si vous avez d’autres trucs et astuces, partagez-les !