Première édition : septembre 2016
Dernière révision : août 2021
C’est la rentrée ! Souvent l’occasion de prendre des bonnes résolutions. Le sport bien sûr. Aussi, l’occasion de penser à l’environnement. 
1. Ne plus imprimer 
Avec le développement de l’informatique et des outils en ligne, c’est de plus en plus simple. 
Et si vraiment vous devez imprimer, privilégier le noir et blanc, option économique (moins d’encre utilisée) et en mode recto verso. Pensez aussi à imprimer plusieurs pages sur 1 feuille si la taille des caractères le permet.
2. Nettoyer sa boîte mail
J’ai écrit un article détaillé avec des méthodes et des outils pour t’aider à nettoyer ta boîte mail.
3. Adopter un mug et une gourde
2 cafés par jour en gobelet = 500 gobelets dans l’année par personne ! Vertigineux non ? Une alternative simple : amenez sa tasse au bureau. Il suffit de la laver le soir et hop ! 
4. Éteindre la lumière
On oublie souvent d’éteindre la lumière de son bureau, d’une salle de réunion. Un bon réflexe à prendre comme à la maison.
5. Recycler 
Verre, cartons, canettes, bouteilles en plastique… Dans les bacs sur place si vous en avez. Ou sinon tout simplement les ramener pour les jeter dans les bacs de la maison ! 
5. Éviter les snacks
Il suffit de venir avec sa propre boîte à déjeuner et / ou à goûter ! Et si ce n’est pas possible, glissez un tote bag avec des couverts de la maison pour décliner les sacs plastiques et les couverts jetables qu’ils soient en plastique ou en bois.
6. Opter pour le vrac
Comme à la maison, préférez le vrac acheté à la maison plutôt que les emballages individuels : thé, sucre, touillette…C’est mieux et moins cher !
7. Amener sa serviette en tissu à la cantine 

8. Sensibiliser ses collègues, le CSE (comité d’entreprise) et la Direction

Les gestes listes ci-dessus sont volontairement individuels, des petits pas pour démarrer et ne pas tomber dans la facilité au quotidien. Évidemment, si ces gestes s’appliquent à tous les niveaux de l’entreprise c’est encore mieux. Parc de voitures de fonction, fonctionnement de la cantine, compostage, politique de voyages en entreprise et de loisirs, choix d’investissement pour les plans épargne entreprise… Il y a tant à faire. Et sûrement à commencer en organisant des Fresques du Climat.

C.