En cette période de rentrée, de nombreux enfants vont acquérir leur premier mobile. Et à quelques mois de Noël, nous allons être nombreux à changer nos téléphones portables.
« Il faut savoir qu’aujourd’hui, près de 100 millions de mobiles sont stockés dans nos tiroirs ou au fond d’un carton et qu’environ 24 millions de téléphones portables sont renouvelés chaque année.
De plus, un français change de mobiles environ tous les 18 mois alors que la durée de vie d’un téléphone est estimée à …. 7 ans ! (Source site recycler.fr)
Bref, un bel objet mais une catastrophe côté écologie. Les métaux rares qu’ils contiennent créent des situations intolérables dans les pays en voie de développement. L’explosion de la production de ces fameux « 17 terres rares » et ses conséquences écologiques très bien expliquées dans cet article.
Il est donc urgent de développer le marché de l’occasion et les filières de recyclage.
Côté marché de l’occasion, les proches et les sites d’annonces en ligne. Soyez vigilant à ce que le téléphone ne soit pas pour une expédition à l’étranger où le risque de trafic et de démantèlement des pièces est plus haut.
Concernant le recyclage :
1. La reprise par votre opérateur. Vous pourrez même bénéficier d’une réduction sur votre prochain smartphone.
2. Reprise par une société tierce comme recycler.fr qui vous achète votre ancien téléphone. Les frais d’envoi sont offerts
3. Participer à des opérations caritatives comme celle du zoo de Beauval en faveur des grands singes
Et surtout, le plus efficace est de limiter notre consommation. Le changement moyen de mobile est tous les 18 mois. En patientant 6 mois de plus, cela diminuerait de presque 20% notre consommation soit 4 millions de mobiles par an !!
Pensez-y la prochaine fois que vous voudrez changer. Pourquoi ne pas attendre encore 6 mois ou plus ?