En cette période de canicule, on se rend compte à quel point l’eau est précieuse, alors voici nos trucs et astuces pour l’économiser…

1/ Pour me laver les mains
J’éteins systématiquement le robinet pendant que je me savonne les mains ; on économise au moins 15 cl  à chaque lavage (vous n’avez qu’à compter le nombre de fois où vous vous lavez les mains chaque jour…).

Mieux, dans la cuisine, j’ai réutilisé un flacon type pousse-mousse dans lequel j’ai mis mon savon maison, à base d’eau et de savon de Marseille (recette expresse : faire chauffer des copeaux de savon de Marseille dans une casserole remplie d’eau, porter à ébullition, mélanger jusqu’à ce que les copeaux aient bien fondu, laisser refroidir et verser le mélange dans votre flacon). Mon savon a une consistance assez liquide et riche en eau, je n’ai donc pas besoin de me mouiller les mains avant de les savonner, je n’utilise de l’eau que pour les rincer !

Astuces de C. :
  • si vos robinets sont équipés de mitigeurs, laissez-les en position le plus froid possible. Souvent l’eau n’a pas le temps de chauffer pour un lavage de mains. Il est donc dommage de gaspiller de l’eau chaude. Et cela fait aussi faire des économies ! 
  • si vous le pouvez, installez une chasse d’eau combinée avec un mini lavabo. Ainsi l’eau de lavage sert à remplir la chasse d’eau. 

2/ Dans ma cuisine
J’ai installé un seau sous mon évier où je verse les eaux qui ont servi à laver les fruits et les légumes, à cuire les légumes ou les œufs (éviter l’eau salée), la fin de la théière… Bref tout ce qui n’a pas été en contact avec des produits ménagers. Ensuite, j’utilise cette eau pour arroser mes plantes et mon potager (je récupère jusqu’à 7 L par jour). L’eau de cuisson des pommes de terre, pâtes et riz n’est pas recommandée pour l’arrosage à cause de l’amidon ; elle peut en revanche servir de désherbant ou être utilisée pour la chasse d’eau.

Astuce de C. :
  • et pour les mini surfaces ou les mains moins vertes, la version mini de la récupération d’eau est ici
  • lorsque je cuisine, je n’utilise pas d’eau « propre » pour mettre à tremper les bols de cuisine, casseroles, etc. Je dispose le tout sous le robinet au fur et à mesure de mes préparations. Et j’utilise l’eau des autres cuissons / l’eau des lavages de mains (plutôt fréquents) lors de la préparation. 

2/ Dans ma salle de bain
Deux belles occasions d’utiliser et donc d’économiser de l’eau : lorsqu’on se lave le corps et les dents.

Bien sûr, on recommande de prendre une douche plutôt qu’un bain (20 à 60 L au lieu de 100 à 150 L). Mais encore faut-il couper l’eau de la douche pendant qu’on se savonne/shampouine et prendre des douches d’une durée raisonnables. Perso, j’y arrive bien en été mais j’ai encore des progrès à faire en hiver où je succombe facilement à la longue douche chaude…

Concernant le lavage des dents, j’ai fait récemment de grands progrès 😊 J’avais depuis longtemps pris l’habitude de ne pas laisser couler l’eau pendant les 3 minutes réglementaires du brossage, mais j’ai découvert qu’on pouvait faire mieux ! Lorsque je me rinçais les dents, j’avais tendance à laisser l’eau couler entre chaque gargarisme. Maintenant, j’utilise un gobelet dans lequel je verse un peu d’eau (très peu suffit). Je consomme aujourd’hui 5 cl d’eau par rinçage de dents, au lieu de 25 cl auparavant, soit cinq fois moins ! Une goutte d’eau dans la mer me direz-vous ? Peut-être, mais cette goutte pèse 12 L d’eau par mois (en se brossant les dents 2 fois/jour)… Si vous n’avez pas de gobelet, pas de panique : vous remplissez votre main d’eau, vous fermez le robinet avec l’autre main et vous répétez l’opération deux à trois fois ; une simple question d’habitude.
3/ Aux toilettes
J’ai suivi deux défis de l’application « 90 jours » :
  • je fais pipi dans la douche 😉 Une chasse d’eau en moins de tirée, c’est 6 à 9 L d’eau économisés !
  • j’ai installé une bouteille d’eau remplie dans le réservoir de la chasse d’eau, pour qu’à chaque fois qu’on la tire, on consomme 1.5L en moins : regardez une vidéo tuto.

Et puis depuis quelques mois, on a décidé qu’en vivant en couple, il n’était pas nécessaire de tirer la chasse d’eau après chaque petite commission, et on le vit très bien !

4/ Dans mon jardin / Sur mon balcon
Je laisse des récipients (arrosoirs…) dehors pour qu’ils se remplissent à l’eau de pluie, que je réutilise pour l’arrosage.

Vous avez aussi des trucs à partager ? N’hésitez pas à commenter !

J.

D’après l’ADEME, chaque Français consomme 150 litres d’eau potable par jour : 93% est utilisée pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l’entretien de l’habitat + 7% pour la boisson et la préparation des repas.

Source : nature-obsession.fr