[Défi n*6 – Stop au gaspillage]

Vacances rime avec insouciance… Mais ce n’est pas une raison pour oublier nos bonnes habitudes anti-gaspi ! 

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe
[L’alimentation]
Lorsque l’on part en vacances en groupe, on a souvent du mal à évaluer les courses nécessaires. Le risque est d’en jeter une partie à la fin du séjour 😢
Nos astuces pour éviter le gaspillage alimentaire en vacances : 
* Pour les prévoyants : planifier en avance tous les menus de la semaine et acheter sans dépasser les quantités moyennes recommandées par personne (on a toujours peur de manquer, souvent à tort). 
* Pour les spontanés : acheter petit à petit, au fur et à mesure de l’avancée des vacances ; cela évite de gaspiller si on décide de dîner au resto à l’improviste 😉.
* Pour tous : réutiliser ses restes (ex : le surplus de riz en salade), être particulièrement vigilant sur les quantités des denrées périssables (viande, poisson), remporter les aliments non consommer. 
Dessin de Miss Lilou – http://dessinsmisslilou.over-blog.com


[L’eau]

Pendant l’été, l’eau paraît encore plus précieuse. On peut en boire à volonté ! Pour le reste, restons économes : profitons de la chaleur pour prendre des douches courtes et ne pas laisser couler l’eau pendant qu’on se savonne ; réutiliser les eaux de pluie et de cuisine pour l’arrosage des plantes… 
Avant d’investir dans une piscine, réfléchissez bien aux alternatives (mer, piscine municipale, location avec une piscine partagée…). Dans le cas d’une piscine gonflable pour le plaisir des plus petits, vous pouvez réutiliser l’eau (arrosage ou chasse d’eau).

A demain pour le dernier défi !