Dans l’article « On a trouvé dans nos salles de bain » du printemps dernier, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir beaucoup de toxiques et d’allergènes dans nos salles de bains.

Nous n’avons pas chômé depuis car nous avons testé de nouvelles pistes plus clean, plus bio, et plus zéro déchet. 

Dans la salle de bain de C. 

  • Dentifrice : j’ai définitivement banni la marque Fluocaril. Dans les premiers temps, j’ai privilégié la marque Elmex. Je suis également en cours de tests sur des produits bios. Mais pour le moment, je n’ai pas trouvé un dentifrice idéal… je cherche encore ! D’autant que je dois trouver un produit qui convienne aussi à Monsieur 🙂  
    • Crème de jour : assez en colère et déçue d’Avène après nos tests de mars, j’ai acheté une crème bio dans ma Biocoop complétement au hasard et bingo, ça a été le bon choix ! La marque Marilou, peaux normales. Mes rougeurs se sont mêmes atténuées. Certaines étaient peut être dues aux toxiques de la précédente, qui sait ? Au début de l’été, je me suis aussi lancée dans le test de l’aloe vera. Je suis devenue fan ! Parfait pour hydrater ma peau mixte (et les cheveux, j’y reviendrai dans un autre article). Je vois vraiment la différence de ce changement de routine et j’en suis très heureuse ! 
    • Savon pour les mains : nous avons décidé de revenir au savon solide. Nous avons terminé des cadeaux, souvenirs de vacances, vive les fonds de placards ! Et depuis que ces stocks sont finis, un simple savon de Marseille acheté sans emballage fait l’affaire. Les enfants ont cependant du mal à adhérer à la démarche : savon un peu trop grand pour les petites mains, il mousse moins… Bref, c’est moins ludique ! Une piste soufflée par J. : faire du savon liquide maison en diluant à chaud des copeaux de savon solide. 😉
    • Gommage : j’ai jeté tous mes anciens produits à la poubelle. Toxique, allergène, sans parler des microbilles de plastiques qui finissent dans l’eau (voir l’excellente vidéo de l’association Surfrider). J’utilise désormais des gants de hamman : 1 pour le corps, 1 plus doux pour le visage. Ils trainaient dans mes placards, souvenirs de journée cadeau cocooning au hamman. Une aubaine ! Si vous n’avez pas cette chance, ils se trouvent facilement dans le commerce. Très pratiques d’entretien, ils sont lavables en machine.  

    Tout n’est pas encore parfait dans ma salle de bain. Si nos produits sont de plus en plus clean, il nous reste à progresser côté zéro déchet : gel douche, shampooing, dentifrice, brosse à dents… J’y vais étape par étape. Aussi, parce qu’il faut motiver toute la famille 🙂
    Et il reste encore des produits que je cherche à remplacer par du « clean » : principalement le maquillage. J’en porte peu : fond de teint, mascara et rouge à lèvres. J’ai pourtant du mal à trouver une filière que me satisfasse. C’est mon autre défi de la rentrée ! 


    Dans la salle de bain de J. 


    En pleine démarche zéro déchet et suite aux alertes d’UFC Que Choisir sur les perturbateurs endocriniens et de Surfrider sur les microplastiques, dans ma salle de bain aujourd’hui on trouve :

    • Shampoing : je suis passée au shampoing solide (comme un savon). A ma première utilisation, je me suis dit « quelle évidence ! ». Je l’achète chez Day by Day mais on m’a dit que Lush en vendait aussi. 
    • Dentifrice : idem, je suis passée au dentifrice solide. Comme pour le shampoing, la liste des ingrédients est courte. Au début, ça surprend un peu, mais le goût est plutôt agréable et on prend vite la main.
    • Après-shampoing : je n’ai pas encore testé le format solide, mais j’ai créé mon propre masque de beauté « Fleurs des îles » à l’aide de produits Aromazone que l’on m’a offerts.
    • Déo : comme C. je suis passée à la version « pas de déo » 😉 Je passe sous mes aisselles de l’huile d’argan, comme sur le reste de mon corps.
    • Gommage corps : j’avoue, je n’en fais pas très régulièrement… Mais quand ça m’arrive, j’utilise un gant de crin avant la douche. Une amie m’a aussi conseillé une recette simple et naturelle : huile d’olive et sucre (en proportions égales) ; je n’ ai pas encore testé, mais c’est prévu !

    Et vous, avez-vous changé récemment votre routine beauté ? Quels sont vos produits star ?