C’est un thème que nous abordons peu encore sur C.A.L.Y.O.  où nous étions très concentrées jusqu »à présent sur nos retours d’expérience, de tests de produits ou d’objets, de lecture.

Il est directement inspiré du groupe Facebook : Gestion Budgétaire, entraide et minimalisme dont nous sommes membres avec J. C’est une histoire assez incroyable : d’un petit millier de membre en début d’année 2017, le groupe compte désormais plus de 90 000 membres ! De quoi y parle-t-on ? De licornes, un peu de tout autour d’un socle commun : « consommer de manière raisonnée aide à sortir du cercle de la consommation de masse et des problèmes budgétaires ». Avec de belles valeurs : la bienveillance, l’écoute, le partage. C’est bien sûr, ma manière toute personnelle de reformuler toute la richesse de ce groupe.

En plus d’être une mine d’or d’idées, d’inspirations, d’échanges, de bienveillance, chaque mois les admins proposent un défi pour que chacun.e. s’inspire et progresse à son rythme.

Le défi du mois de septembre :
« Nous allons durant tout ce mois chercher à devenir meilleurs, à nous former, à nous investir, à nous engager. Que ce soit le simple cours de couture personnel pris pour ensuite offrir des cadeaux licornesques à son entourage, l’engagement d’une maman au sein de l’association de parents d’élève ou aller faire des maraudes pour aider des sans domiciles fixes, la Licorne est généreuse, la Licorne donne de son temps, de son Amour, lance de la paillette dans ce monde qui est le nôtre 💓 « .

Alors avec un peu de retard, défi de septembre relevé, parlons un peu de nos engagements !

(c) CALYO


Mon 1er engagement est déjà vis-à-vis de ce blog. Oui il est loin d’être parfait Il est toujours en progrès. Sur la forme : le projet de changement graphique est dans les cartons depuis plusieurs mois. Mon objectif est donc d’y arriver avant Noël.

J’ai également d’autres idées pour continuer à nourrir son contenu et trouver peu à peu notre voie.

En tout cas, je vois vraiment la différence de dynamique sur le sujet depuis 2008. Merci les réseaux sociaux ! Cette émulation est très motivante. Et en même temps, cela rend la tâche un peu plus compliquée pour se démarquer, ne pas juste répéter le buzz du moment. Bref, que du challenge !

2ème engagement : association des parents d’élèves. Je m’implique notamment sur les sujets de restauration (la cantine ;)). Évidemment, c’est l’occasion de diffuser les valeurs que je défends sur C.A.L.Y.O. Mon objectif de cette année sera d’obtenir des résultats plus concrets : un composteur par exemple. Ou encore, des potagers dans les écoles…

3ème engagement : marraine d’une étudiante. Je travaille dans un grand groupe qui possède une fondation de soutien aux étudiants qui rencontrent des difficultés sociales ou financières à poursuivre leurs études supérieures et réaliser un projet professionnel ambitieux. La richesse est qu’au-delà de l’aide financière, la fondation attribue un.e parrain / marraine (collaborateur du Groupe) à chaque étudiant. Le rôle de la marraine ou du parrain est de maintenir un lien permanent avec l’étudiant, de l’aider, l’encourager et de conseiller pendant ses études. C’est la 5ème année et dernière année maintenant avec ma filleule. Elle m’épate à chacun de nos échanges par son dynamisme et sa volonté.Et grâce à ses qualités, elle est en Master 2 !

4ème engagement : le conseil syndical. Et oui, c’est aussi une forme d’engagement vis-à-vis de la collectivité qu’est un immeuble. Aussi, beaucoup de travail notamment quand le syndic ne fait pas bien le sien (sic !). C’est aussi l’occasion de pouvoir glisser ici et là mes valeurs. Grande étape franchie cette année : changement de chaudière fuel vers le gaz à condensation !

5ème engagement : mes cours de dessin. Pour le moment, c’est surtout une activité pour moi, moi et moi 😉 Cependant, cette année, j’aimerais me lancer dans la confection de carte de vœux maison, de déco pour notre nouvel appartement, illustrations pour le blog (comme pour cet article)… Même si c’est une activité pas toujours très écolo : beaucoup de produits chimiques, papier, gaspillage d’eau, etc. Encore un chantier à lancer 🙂

Et cette année, je vais m’arrêter à ces 5 engagements pour prendre le temps de bien faire les choses. L’année dernière j’ai essayé de participer en plus au projet de Potager Partagé de ma ville, et à d’autres associations. Cependant, je n’arrivais pas à me dégager autant de temps que je l’aurais souhaité. Et c’était très frustrant !

C’est d’ailleurs un point auquel je dois faire attention : j’adore me lancer dans pleins de projets et de défis sans vraiment calculer si j’ai vraiment le temps de tout faire correctement et pleinement. Ce sera sans doute mon 6ème engagement : en faire moins pour en faire mieux.

Et vous ? Quels sont vos engagements vis-à-vis de la collectivité et des autres ?

C.