Le nombre d’appareils électriques ou électroniques a explosé dans nos foyers : 99 appareils en moyenne ! Éviter le gaspillage demande un véritable plan d’attaque. ⚡️
👉 Suivre sa facture électrique et les relevés de consommation : ouvrir les Yeux plutôt que faire l’autruche
👉 Tester l’application de suivi de consommation de son fournisseur d’électricité pour identifier les plus gros postes de consommation
👉 Débrancher ! Pièce par pièce, vérifier si les appareils ont vraiment besoin d’être branchés jour et nuit. Notre meilleure amie : la multi prise avec interrupteur pour arrêter en un clic ! Les veilles comptent pour 11% des factures d’électricité.
Et bien sûr, en cas d’absence prolongée, tout débrancher (sauf le réfrigérateur et congélateur si encore rempli 😉)
👉 Vérifier la consommation de l’électroménager : chauffe-eau, réfrigérateur, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle
👉 Limiter le sèche-linge dès que possible
👉 Passer aux LED et éteindre dès que possible
👉 Ne pas laisser en charge permanente le téléphone portable, l’ordinateur portable, la tablette…
👉 Et bien sûr, c’est aussi valable en collectivité, au travail, en vacances !
Et voilà le résultat :
Dans notre nouvel appartement, grâce à ces petits gestes, nous avons réduit de 120€ la facture annuelle d’électricité comparé aux précédents occupants. Et nous avons encore des efforts à faire pour rejoindre le groupe des foyers les plus économes. Nos prochains objectifs : optimiser la consommation des radiateurs et des chauffe-eaux !
Bonjour, Je voudrais réagir sur le conseil qui consiste à installer des multiprises à interrupteur en amont des appareils électriques pour économiser les veilles. Ce conseil peut s’avérer dangereux s’ils s’agit d’appareils de puissance : on voit sur le web des témoignages de personnes qui sont très satisfaites d’avoir appliqué ce conseil avec une machine à laver, un sèche-linge. Ca peut être très dangereux : la première cause d’incendies domestiques est l’origine électrique, et 1/3 des cas électriques est dû aux prises multiples surchargées… Même les compagnies d’assurance qui communiquent sur le sujet sèment la confusion : elles publient des photos de prises surchargées par… des alimentations de téléphone mobile, le cas justement où il n’y a pas de danger. Si ce conseil se déploie sans mise en garde concernant les appareils de puissance (et sans indications concernant le matériel de connexion employé), il faut s’attendre à une augmentation de la fréquence des incendies domestiques. J’ai fait une page sur la sécurité électrique sur mon blog ici https://maison-econome-et-confortable.fr/securite-electrique/ et peut-être que j’ai eu l’occasion d’empêcher quelques accidents ainsi… Bien cordialement.
J'aimeJ'aime
Effectivement merci pour ce rappel : il est important de ne pas surcharger les multi-prises. Important également d’investir dans des multi-prises à interrupteurs de bonne qualité qui peuvent justement mieux réagir en cas de surcharge et limiter les risques d’incendie. Ne pas oublier également de vérifier l’installation électrique pour s’assurer que les branchements en direct + les multi-prises correspondent à la puissance prévue.
Après il n’est pas obligé de systématiser les multi-prises pour limiter les veilles : débrancher fonctionne aussi 😉
J'aimeJ'aime