Le soleil, le farniente, la famille, les amis… et aussi, prendre le temps de réfléchir, de lire afin de voir les choses un peu différemment à la rentrée. Voici le bilan de l’été. Un exercice nouveau pour le blog ! J’espère qu’il vous inspirera car j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce bilan : se concentrer sur le réalisé au lieu de ce qui reste à faire 😉

☀️ La canicule

Cet été 2018 a été marqué par des records de chaleur et de sécheresse. Et oui, le réchauffement climatique a commencé. Les indices de Météo France sont clairs : les étés secs sont de plus en plus fréquents et les pics de chaleur sont plus hauts et durent plus longtemps.

Bien qu’habitant en ville, j’ai apprécié cette période car j’adore la chaleur. Je l’ai aussi bien tolérée car la nuit, j’ai pu profité d’un appartement bien isolé. La température intérieure n’est montée qu’à 26-27 degrés malgré plus de 35 degrés dehors pendant plusieurs jours. À tel point que certaines nuits, les fenêtres sont restées fermées !

Au-delà de mon petit confort personnel, ce nouvel épisode de chaleur m’a fait prendre conscience de deux choses.

La première est l’impact d’une bonne isolation des habitations : isolation des murs, isolation des fenêtres avec des stores blancs extérieurs. Notre appartement actuel est beaucoup mieux isolé que le précédent qui lui montait allègrement à plus de 30 degrés en période de canicule (merci le toit terrasse goudronné en noir !).

La seconde est l’impact d’avoir des arbres et plus largement de la végétation autour de soi qui aident à réduire le réchauffement et refroidissent la nuit grâce à l’évaporation. C’est plutôt le cas dans mon quartier.

En résumé, pour se préparer aux étés chauds des prochaines années, l’action doit être collective :

  • en copropriété : profiter du ravalement pour isoler les murs, les fenêtres, passer le toit terrasse en blanc plutôt qu’en noir
  • auprès de la municipalité : se mobiliser pour plus d’arbres, plus de végétation qui capte le carbone et restitue de la fraîcheur

Aussi, j’ai noté dans ma liste de résolutions de rentrée :

  • aborder la question du revêtement du toit terrasse au Conseil syndical
  • installer des stores extérieurs sur les fenêtres manquantes (encore quelques degrés à gagner)
  • faire savoir auprès de la Mairie via le Conseil de quartier qu’il est urgent de planter encore plus d’arbres, de haies et de plantes, faire connaître le système des « parkings à pelouse »

🍽 Cantines sans plastique

C’est un combat qui me tient à cœur. Beaucoup de parents ignorent que les repas du midi de leurs enfants sont conditionnés puis réchauffés dans des barquettes en plastiques. Pire, parfois les plats sont directement cuits dans des poches en plastique.

Et ce, alors même que les suspicions de migration du plastique et donc de perturbateurs endocriniens est forte. Il faut également savoir que dans les cantines la vaisselle en plastique se multiplie, et parfois même avec de la vaisselle contenant du Bisphenol A ! C’est le cas à Bordeaux par exemple.

Dans ma ville, nous sommes un petit groupe de parents mobilisés sur le sujet. Nous avons réussi à faire signer début juillet un courrier commun aux différentes Associations de Parents d’Elèves vers la Mairie pour leur demander soutien et mobilisation sur cette question.

Début août, j’ai rencontré une partie des membres de l’association Cantines sans Plastiques France. Un échange vraiment passionnant. L’association souhaite mobiliser et fédérer un maximum de communes via les parents d’élèves. L’objectif est de partager les outils de communication, les bonnes pratiques. L’association aide également une poignée de députés et sénateurs qui luttent pour légiférer l’interdiction de ces fameuses barquettes en plastique.

Une difficulté que nous avons partagé : la complexité du sujet. En effet, l’impact du chauffage du plastique et le passage de molécules toxiques dans l’alimentation sont très peu connus. Les personnes sont plus sensibles aux déchets générés (ce qui est déjà positif).

Comme une collègue le faisait remarquer : chauffer dans du plastique, c’est malheureusement un geste courant à la maison. Les modes d’emploi des plats préparés pour bébé ou des plats congelés précisent que la barquette en plastique peut être chauffée directement dans un four ou un micro ondes…

La cantine sans plastique sera une de mes fortes mobilisations phares de cette année scolaire. Restez à l’écoute !

💫 Observer les étoiles filantes

J’ai eu la chance de pouvoir observer le ciel les deux premiers week-end d’août, lors des fameuses Nuits des Étoiles Filantes. J’étais suffisamment éloignée de la Ville pour en profiter pleinement. Un spectacle plein de poésie et un vrai moment de plaisir !

📚 Lectures d’été

J’ai profité de l’été pour re-découvrir la bibliothèque municipale. Pas besoin d’acheter du neuf ! 2 lectures m’ont particulièrement inspirées.

img_7415-1

Petit Manuel de Résistance Contemporaine, Cyril Dion

Je pense en faire un article dédié tellement ce livre m’a inspirée ! Pas impossible qu’il devienne le fil rouge de mes actions et mes articles pour cette nouvelle année scolaire.

L’autorité expliquée aux parents, Claude Hamos

Un ouvrage facile et rapide à lire. Il permet de (ré)instaurer la confiance dans le difficile devoir des parents à assumer le rôle de l’autorité, un rôle nécessaire pour que l’enfant puisse devenir un adulte capable de vivre sereinement en société.

Je le recommande à tous les parents, futurs parents, éducateurs, enseignants… et à toutes celles et tous ceux qui en ont marre du discours simpliste du parent Zen 😎

📱Cure de détox digitale

Un thème récurrent sur le blog et notre page Facebook.

> Le grand ménage de la boite mail a continué : plus de 529 mails non lus et 6 343 mails à trier !

> Suppression de mon compte Instagram : après 1 an, ce réseau social ne m’apportait finalement rien alors j’ai supprimé mon compte, une bonne chose de faite ! Même si la suppression était bien trop compliquée à mon goût…

> prendre soin de mon téléphone : j’ai décidé d’user jusqu’au bout mon bon vieil iPhone 6S. Alors cet été, je l’ai bichonné. J’ai investi dans une coque, chargeur et protège écran avec un prix assez élevé en espérant que la qualité soit au rendez-vous. J’ai supprimé les applis inutiles. J’ai déjà récupéré 5Go de stockage. Je dois encore continuer en triant notamment photos et vidéos envoyés par message…

> Nettoyage de ma page Facebook et de mes commentaires sur différents groupes

👣 Le grand pas vers encore plus de zéro déchets !

img_7340Premier test de l’épicerie Day by Day. Objectif : tenir jusqu’au vacances de Toussaint… À suivre !

Et en toute honnêteté de ce bilan, le plus grand flop : dur dur d’éviter les pailles en plastique durant les vacances. Je n’arrive pas du tout à prendre le pli de commander les boissons « sans paille ». En plus nous avons oublié de prendre celles en intox pour les enfants… 😥😵

Et vous ? Quelles ont été vos inspirations de l’été ? Lesquelles allez-vous continuer dans les prochaines semaines ?

C.

Sources
5 solutions pour rafraîchir les villes

Sans verdure, la ville suffoque



A lire également

S’accomplir et s’engager…