C’est un thème que j’avais proposé il y a un an à peu près. L’occasion de faire le bilan !

La rentrée est vraiment la période où l’on ressent le plus le poids de tous nos engagements. N’est-ce pas ? Le bon moment pour réfléchir, les prioriser et pourquoi pas en laisser certains plutôt que de manquer de temps pour tout !

1er engagement  : l’association des parents d’élèves

Depuis un peu plus d’un an, je me suis engagée dans les commissions de restauration de l’école. Je participe à des réunions 5 à 6 fois par an avec la mairie, le prestataire de service où nous parlons surtout de la composition des menus. Mais pas seulement !

Nous combattons également les barquettes en plastique dans les cantines. En effet, dans beaucoup de cantines avec prestataires, les plats sont préparés à l’avance puis conditionnés dans des barquettes en plastique et réchauffer tel que dans les cantines sur place. Du plastique réchauffé… une vrai catastrophe !

Après des mois de bataille, un amendement a enfin été voté pour interdire ce procédé mais la loi ne prévoit une interdiction qu’en 2025. La mobilisation est donc nécessaire pour faire bouger les lignes avant. Et dans ma ville, le renouvellement du prestataire est prévu pour la rentrée 2020. C’est donc un sujet brûlant d’actualité qui m’occupe énormément.

J’en ferai très certainement un article dédié, pour celles et ceux qui souhaiterait continuer ou se lancer dans le combat dans la ville. Commune.

2ème engagement : le blog

Il y a eu des périodes plus compliquées que d’autres avec notamment des coups d’accélération au travail au printemps et l’animation du blog s’en est ressentie.

Parmi mes bonnes résolutions de cette année, m’organiser différemment pour me dégager plus de temps et retrouver le temps d’écrire. La déconnexion que j’ai testé cet été en fait partie.

Ainsi, je n’ai pas encore pris le temps de vous raconter :

  • La végétation de mon balcon
  • Mon lancement dans le lombricompostage
  • Mes tests pour réduire la consommation de shampooing
  • Mes essais de de maquillage
  • Mon planning de désencombrement

3ème engagement : prendre du temps pour moi

Je me suis déjà réservé deux heures d’arts plastiques pour moi une fois par semaine, hors vacances scolaires.

J’ai décidé cette année de reprendre le sport. J’ai réussi à trouver un cours qui me permet de passer la soirée en famille ! J’espère que ce nouveau rythme va me convenir.

4ème engagement :  marraine d’une étudiante

C’est été j’ai terminé un premier parrainage qui durait depuis cinq ans. Et pour cette rentrée, je recommence une nouvelle aventure avec une nouvelle filleule !

5ème engagement : un programme d’intrapreunariat

J’ai eu la chance dans mon entreprise de pouvoir participer cet été un projet de start-up au sein même de l’entreprise sur un thème écologique en plus.

Cependant, le succès est tel que le projet me prend beaucoup plus de temps que prévu et aujourd’hui j’ai du mal à tout concilier il va donc falloir que je choisisse !

6ème engagement : le conseil syndical

Toujours et encore, car il le faut bien 🙂 C’est sans doute l’engagement qui prend le moins de temps (pour le moment ?).

Vous le voyez, la liste des engagements s’est bien agrandie depuis l’année dernière. Peut-être trop car j’ai vraiment le sentiment d’être débordée sur le mois de septembre. Je vais sans doute plus déléguer à l’association des parents d’élèves pour rééquilibrer le temps entre les activités, renoncer peut-être à certains… A suivre !

C.

A lire également 
Un été inspirantS’accomplir et s’engager…