Dans deux mois, je serai maman pour la première fois ☺

Pour préparer l’arrivée de bébé, nous nous sommes attachés à rester fidèles à nos valeurs : consommation raisonnée, réduction des déchets, limitation du plastique, fabrication européenne, circuit court, priorité au bio… Et ça prend du temps !

Episode 1 – Limiter et réutiliser

Pour limiter, nous n’avons pas fait d’achat impulsif (j’ai pris soin d’éviter de traîner dans les magasins de puériculture 😉).

Nous avons également décidé de ne pas acheter de poussette et privilégier le portage. Nous changerons peut-être d’avis d’ici quelques mois, mais nous avons considéré que ce n’était pas un achat essentiel pour l’instant. Idem pour le babyphone.

Enfin, nous préparons une liste de naissance afin de limiter les cadeaux gadgets et favoriser les achats utiles pour bébé, en cohérence avec nos valeurs. Nous avons choisi de faire une liste en ligne (sur un site gratuit mesenvies.fr) où l’on voit les cadeaux déjà offerts, pour éviter d’avoir des doublons.

Nous souhaitons également réutiliser au maximum : le matériel de puériculture est utilisé peu de temps par bébé, autant lui donner plusieurs vies…

occasions

Merci les copines !

Nous avons la chance d’avoir pas mal d’amis qui sont déjà parents et qui nous ont prêté plein de choses pour démarrer en toute sérénité.

👉 Un berceau.

👉 Des écharpes de portage, pour équiper papa et maman.

👉 Une baignoire sur pied : idéale pour ne pas avoir mal au dos !

👉 Un transat et son portique d’activité.

👉  Des vêtements : bodies, pyjamas, turbulettes, bavoirs…

👉  Des serviettes de bain, draps et alèses.

Des bons plans d’occasion !

Leboncoin a été une source de belles trouvailles :

👉 Un lit à barreaux en bois Combelle, fabriqué en France.

👉 Un matelas à langer incliné Sofalange de Likilim, dont la composition respecte la norme Oeko-Tex Standard 100.

J’ai aussi racheté à ma voisine sa table à langer, à prix imbattable !

Et la location ?

Pendant ma grossesse, des amies m’ont offert un abonnement de 3 mois chez Tale Me, une entreprise belge qui propose des vêtements à louer pour la maternité et les enfants de 0 à 6 ans. Un concept malin ! De plus, les créations sont fabriquées en Europe ou fair trade.

Mon abonnement m’a permis de louer 3 vêtements, échangeables chaque mois. Les échanges se font très simplement en point relais, à l’aide d’un sac réutilisable.

Une idée présente sur notre liste de naissance…

 

Et vous, comment avez-vous préparé l’arrivée de votre bébé ?

J.

Lire la suite :

Accueillir bébé – Episode 2 : Acheter local ou en circuit court.

Accueillir bébé – Episode 3 : Préférer le lavable au jetable.