Pour préparer l’arrivée de notre premier bébé, prévue en janvier, nous nous sommes attachés à acheter (ou proposer sur notre liste de naissance) des produits fabriqués le plus proches (ou le moins loin) possible.

Nous portons également un regard attentif aux matières utilisées.

achats locaux

Acheter français ou européen

Les produits d’origine asiatique sont omniprésents sur marché de la puériculture. Pourtant, il existe encore des fabricants français et européens ; il faut les chercher (merci Internet) !

👉 Le matelas : j’ai opté pour un matelas neuf Le Petit Cosme. Un matelas composé de matières naturelles, saines et durables (coton bio, lin, latex naturel et fibre de coco), adapté aux enfants de 0 à 48 mois et fabriqué en France.

👉 Le Topponcino : un matelas transitionnel pour bébé, imaginé par Maria Montessori. J’ai acheté mon topponcino sur Noctéa, fabriqué en France, en coton bio (pour les couturières, vous pouvez le fabriquer vous-même, il existe des tutos sur Internet). J’ai craqué sur le kit de naissance comprenant des langes, un bonnet et des chaussons, également fabriqués en France en coton bio (autant mutualiser le coût et les impacts CO² de la livraison 😉).

👉 La couverture de portage : il s’agit d’une sorte de cape imperméable, qui permet de porter bébé par tous les temps et peut être utilisée par les deux parents (plus pratique et économique que d’acheter deux manteaux de portage). J’ai choisi la couverture de portage en Softshell de Mamalila, fabriquée en Allemagne. Le tissu est composé d’une membrane SympaTex® qui a convaincu dans une étude Greenpeace sur les polluants dans les tissus (Octobre 2012).

👉 La cape de bain Louis le Sec : j’ai craqué pour cette cape de bain fabriquée en Belgique, en coton bio, certifié Oekotex.

👉 La veilleuse Bbnove : une veilleuse nomade fabriquée en France, qui se recharge via son port micro usb.

👉 La déco de la chambre : nous avons choisi d’égayer la chambre de bébé par quelques stickers, fabriqués en France ! Il existe de nombreuses entreprises françaises qui fabriquent un large choix de stickers muraux, comme decomotif.frambiance-sticker.com ou dezign.fr.

👉 Sophie La Girafe : et oui, l’indémodable Sophie la Girafe est encore produite en France, à Rumilly. Je n’étais pas sûre en consultant leur site Internet, j’ai donc posé la question au service client qui m’a répondu en me donnant la liste* de leurs produits fabriqués en France (voir à la fin de l’article pour ceux que ça intéresse). Elle a donc gagné sa place sur notre liste de naissance :-).

Privilégier les circuits courts

En fouinant, on trouve aussi des produits, textiles notamment, pouvant s’acheter directement aux créateurs.

👉 Vêtements et balle de préhension en Touraine : près de chez nous, Laurine crée des vêtements et accessoires pour enfants. Les créations sont faites à la commande, selon les tissus disponibles. Sa collection est visible sur sa page Au Fil de Lau.

👉 Tapis d’éveil et autres textiles en Île-de-France : Popeline&Co propose des jeux d’éveil d’inspiration Montessori, décorations et vêtements pour les enfants. Tout est fait main.

👉 Doudous et peluches en Bretagne : Maïlou Tradition conçoit et fabrique ses produits dans son atelier de Châteaubourg. Les ventes se font à l’atelier ou en ligne.

👉 Chaussons et autres accessoires en Bretagne : Matim’Créa fabrique ses produits à Quimperlé. Elle propose également une gamme bio, labellisée GOTS.

👉 Sac à langer et autres linges et accessoires : Cocoeko, une marque créée par Sandrine qui fabrique et vend de beaux produits. J’ai commandé un sac à langer (qui me servira aussi de sac pour la maternité) au Père Noël…

👉 Jouets, vêtements et décorations à Marseille : Au Pays imaginaire, au 11 rue du Panier (pas de site web) est une boutique partagée par six créatrices qui confectionnent sur place leurs créations.

Spécial Tourangeaux

J’ai découvert la boutique Boutchou Nature, qui propose des produits de puériculture bio, fabriqués en France ou en Europe, zéro déchet… Ils vendent même des couches lavables (très rare en magasin). J’y ai déniché des coussinets d’allaitement, des lingettes pour le change (je ne me sens pas capable de les faire moi-même)…

Et bien sûr, il en existe plein d’autres, partout en France, alors gardez les yeux ouverts ! 👁👁

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses pour équiper bébé ?

J.

A lire aussi :

– Accueillir Bébé – Episode 1 : limiter et réutiliser.

– Accueillir bébé – Episode 3 : Préférer le lavable au jetable

* Liste des produits Vulli fabriqués en France : -Sophie la girafe® ; Anneaux de dentition vanille Sophie la girafe® ; Anneau de dentition Chan Pie Gnon ; Arbre magique ; Fleurs gigognes Sophie la girafe® ; Hochet maracas 2 boules Sophie la girafe® ; Hochet coquillage ; Jouet de dentition papillon ; Matriochkas Sophie la girafe® ; Puzzle cubes empilables Sophie la girafe® ; Soft’Pyramide Sophie la girafe® ; 4 petits bateaux ;  Hochet swing ; Hochet twist ; Hochet trilogie ; Hochet cœur.