L’avantage de la méthode des petits pas : explorer de nombreux domaines et toucher un peu à tout. Après mes récentes lectures « Un million de révolutions tranquilles », le podcast « futurs souhaitables », je réalise à quel point j’ai appris ces dernières années.

Des compétences sans doute jugées « has been » il y a encore quelques années sous la pression de la société d’hyper-consommation. Ces compétences supers-pouvoirs vont être indispensables pour aborder avec sérénité les changements qui nous attendent dans l’avenir.

blog 2.gif

Savoir cuisiner (Menus de saison)

Une compétence très terre à terre, surtout quand il s’agit d’une cuisine « ménagère », quotidienne à mille lieues de la cuisine gastronomique. Et pourtant faire manger sa famille à un prix correct, de saison, en 3 heures top chrono par semaine, en minimisant le gaspillage grâce à la cuisine des restes, en variant les recettes, ça ne vient pas tout seul. Je lis, je teste, je note, je demande des recettes autour de moi, je regarde des tutos. Je me fais même régulièrement offrir des heures de cours en pâtisserie de perfectionnement !

 

Faire du compost (J’ai testé… le lombricomposteur)

Un complément indissociable du précédent. Manger fait maison de saison = beaucoup d’épluchures. Soit la poubelle est sortie tous les 3 jours, soit on se lance dans le compostage.

Le compost ce n’est pas très compliqué mais ça demande surveillance et observation. Avoir le bon mix matières alimentaires / matières sèches, surveiller la couleur du jus, la quantité… Et finalement, bien composter est un vrai savoir-faire. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de « Maître composteur ».

Jardiner

Depuis que nous avons un balcon, nous découvrons les joies du jardinage. C’est un véritable plaisir de vivre au rythme des saisons, de surveiller l’exposition afin de choisir au mieux les espèces et la meilleure place, voir les effets de la pluie, trouver des astuces pour maîtriser au mieux la consommation d’eau en arrosage, découvrir les effets de la Lune. Cette année, je me suis formée à la taille de rosier grimpant.

Un autre apprentissage du jardinage : celui de écosystèmes. Dès qu’il y a un peu de verdure sur un balcon, les insectes, les araignées viennent. Ainsi, l’année dernière, j’ai découvert à quoi ressemblaient de d’œufs et des larves de coccinelles ! Et pour le plus grand bonheur des enfants. Une vraie leçon de Sciences Naturelles à portée de mains.

Réparer

Pourquoi jeter des objets ou des vêtements quand une petite réparation suffit ? Encore faut-il savoir réparer. Ou plutôt oser se lancer, demander conseil autour de soi / se former grâce aux nombreuses vidéos en ligne.

Un exemple : maintenant. je reprise presque comme une pro. Trous dans les chaussettes, les collants, accrocs dans les vêtements. Même pas peur !

Et dans la liste de choses à apprendre dans les prochaines années : tricoter et pourquoi pas coudre les vêtements ?

Et vous ? Quels supers-pouvoirs possédez-vous ou avez-vous acquis ? Lesquels avez-vous envie d’apprendre ?

C.

C

C.