Et oui, il n’est pas trop tôt pour parler de Noël. Un Noël zéro déchet, DIY (Do It Yourself), upcycling… ça s’organise à l’avance pour éviter de tomber en dernière minute dans les temples de la consommation avec les « promotions » en pagaille.

On vous raconte tout chez C. 

1. Le calendrier de l’Avent

Depuis l’année dernière, nos calendriers de l’Avent (et oui, un par enfant !) sont devenus minimalistes (voir Calendrier de l’Avent fait maison et minimaliste). Contenant recyclé ou en bois prévu pour durer plusieurs années, des activités ludiques plutôt que des confiseries. Les enfants en redemandent ! Le « 1er jour de Noël » comme ils disent à l’ouverture du calendrier.

2. Le sapin

Nous allons ressortir notre sapin artificiel avec son stock de décoration Made in China pour la 7ème année consécutive. Ce n’est pas la solution la plus écologique mais au moins, nous l’usons jusqu’au bout… Maigre consolation ! La décoration s’enrichit quand même des réalisations des enfants au fur et à mesure des années.

Si vous devez acheter un sapin cette année, ne faites pas comme nous, pas de sapin artificiel ! Côté naturel, évitez également le sapin du supermarché : à coup sûr, il sera plein de pesticides et viendra de l’étranger…

Quelques pistes de sapins plus respectueux de la planète :

  • louer un sapin : les alternatives se développent d’année en année, même les grandes marques s’y mettent. Les mots clés « sapin à louer » dans votre moteur de recherche lilo ou ecosia, et hop !
  • créer son propre sapin à base de matériaux de récupération. Une recherche sur Pinterest et l’inspiration est là !

 

3. La décoration

L’année dernière, j’ai testé deux projets de décoration 100% fait maison, pour un tout petit budget.

Une couronne pour la porte d’entrée en pompons de laine. J’ai récupéré des vieilles pelotes non terminées chez ma mère. Quelques soirées de travail et 26 pompons plus tard, le résultat est très chouette.

Couronne Noël

Décorations des fenêtres à partir de blanc de Meudon. La boîte coûte 3 euros à la biocoop et je pense qu’elle va durer plusieurs années. Le principe est simple : on mélange la poudre avec de l’eau jusqu »à obtention d’une pâte. Ensuite, il reste à peindre les fenêtres. Succès garanti auprès des enfants ! Ce sera justement l’une des activités du calendrier de l’Avent. Et en plus, le blanc de Meudon nettoie les vitres quand on l’enlève.

Décorer fenêtres blanc meudon

4. Les cadeaux 

C’est le moment d’y réfléchir pour ne pas ensuite craquer lors des opérations commerciales, comme le Black Friday. Ecrire une liste à l’avance par personne et s’y tenir.

Parmi les alternatives aux cadeaux gadgets Made In China et au plastique :

  • des activités : un cours de cuisine, un massage, une séance photo en famille, un escape game, un spectacle…
  • du vin de producteur
  • des huiles de table ou cosmétiques
  • des kits pour se lancer dans le zéro déchet
  • des livres : Le coin lecture
  • Côté jouets, c’est le moment de faire le tour des braderies, recycleries et les sites de revente. On y déniche souvent de belles pépites !

Les enfants se préoccupent peu du montant dépensé pour un cadeau. Mieux vaut acheter un seul jouet d’occasion et leur ouvrir/remplir un livret d’épargne dans une banque durable.

Et côté emballage, on va piocher dans plusieurs alternatives. Merci à l’épicerie Day by Day Cambronne pour l’inspiration !

  • la récup’ : d’anciens emballages cadeaux encore en bon état, mais encore des pages de vieux livres, des journaux, des partitions, des cartes routières… des idées originales !
  • le furoshiki : un art japonais de pliage de tissu, il existe plein de tutoriels en ligne
  • ou plus simplement un tote bag, un sac tissu, une nappe, un torchon…
  • des bocaux, des bouteilles en verres
  • des boîtes : en fer blanc, boites à chaussures…

5. Le chocolat Les confiseries

Nous vous en parlons souvent, l’envers du décor du cacao est très violent ! Pesticides, engrais, travail voire esclavage de presque 1 million d’enfants (sans oublier les trafics), producteurs peu rémunérés. Une filière vraiment peu reluisante. Quelques pistes à explorer pour réduire et mieux orienter sa consommation de chocolat.

👉 Réduire les chocolats de supermarché

👉 Privilégier les labels reconnus par les ONG comme Max Haveelar / Fairtrade.

👉  Miser les alternatives pour les Fêtes : calissons, guimauve, macarons, caramels…

 

Et comment se prépare Noël chez J. ?

Je ne suis pas très en avance sur les cadeaux de Noël cette année, mais j’ai déjà quelques idées :

👉 Des livres : en particulier, j’ai prévu d’offrir Idécologie, des idées chouettes pour la planète.

👉 Des accessoires « zéro déchet » : mon magasin Day by Day propose depuis peu un démaquillant solide, cadeau sympa pour les filles ; et bien sûr le fameux oriculi pour remplacer le coton-tige en plastique qui sera bientôt interdit.

👉 Des expériences : par exemple une place pour une pièce de théâtre, ou pour une visite guidée de Paris.

👉 Pour les grands-parents, j’ai découvert Famileo, entreprise bretonne qui propose de créer simplement un petit journal composé des photos et textes de notre choix, envoyé par la Poste de manière ponctuelle ou récurrente.

Et vous ? Racontez-nous comment vous préparez Noël ? 

 

A lire également
Calendrier de l’Avent fait maison et minimaliste

Vers un Noël écologique

Défi Calendrier de l’après – 1/2