La Fresque du Climat… C’est joli comme nom mais qu’est-ce que c’est ?

Cet atelier est un jeu créatif et collaboratif pour apprendre en 3 heures top chrono sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Le format est redoutable d’efficacité : accessible à toutes et tous, quelque soit son niveau, il suffit de savoir lire et jouer aux cartes. C’est bien d’ailleurs, l’objectif du fondateur Cédric Ringenbach : transmettre au plus grand nombre la connaissance scientifique des centaines de pages des rapports du GIEC. Car on se saura pas quoi faire si on ne sait pas pourquoi on le fait. A la fin de l’atelier, justement, chaque participant est invité à passer à l’action : un engagement à réaliser.

J’ai eu la chance de pouvoir participer à un atelier dans mon entreprise. Honnêtement, même si je fais partie des publics déjà sensibilisés, cet atelier m’a réellement permis de faire le tri entre les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Je suis aussi repartie de cet atelier avec des remises en question sur mes combats du quotidien, et les combats à plus grande échelle. Ma première contribution : faire connaître de la Fresque du Climat à travers cet article pour continuer la chaine de l’appropriation des connaissances scientifiques.

Je te recommande de participer à cet atelier puis de le diffuser autour de toi. Tu peux en parler à ton entreprise, à ta famille, à une des tes associations. Moi, je vais en parler à notre AMAP.

Si tu veux en savoir plus sur l’atelier Fresque du Climat : https://fresqueduclimat.org/

C.

A lire également : J’ai calculé mon jour du dépassement…