Allez promis, aujourd’hui je ne te parlerai pas d’Amazon, ni de pétition pour soutenir les commerçants du quartier.

Aujourd’hui, je t’inspire. Parlons des préparatifs de Noël. Oui je sais c’est tôt. Mais tôt, c’est mieux pour s’organiser. Et ne pas craquer en mode dernière minute.

Avant d’être dans le vif du sujet, as-tu fait la liste des cadeaux à prévoir ? As-tu prévu un budget ? Chez nous, par exemple, nous avons décidé d’arrêter les cadeaux entre frères et sœurs qui devenaient un vrai casse-tête. Cela permet aussi d’alléger le budget quand la famille grandit (conjoints, enfants…).

Une autre pratique : un seul cadeau par enfant pour chaque famille. Et oui, sinon, vive la crise du rangement à la maison !

Dans cet article, je me concentre sur le cas des enfants. Je vais encore citer mon livre décidément fétiche « Tout le monde en a un sauf moi » (à retrouver dans le coin lecture). À lire absolument ou à faire lire avant Noël.

Ce jeu est à la mode, pourquoi s’en priver ? Cette console est en promo pourquoi y renoncer ? (valable avec cette tablette, ce téléphone, cette télévision…). Le livre interroge : est-ce un objet adapté à l’âge de l’enfant / adolescent ? L’enfant / l’adolescent est-il capable de se rendre compte de la valeur de cet objet ?

La dépense moyenne par enfant par les parents est de 130€ 😱 Alors imagine le cumul des grands-parents, oncles et tantes, cousins, amis, etc.

Résultat : seul un enfant sur deux joue avec tous les jouets qu’il reçu à Noël, et seul un quart y joue encore un an après… 🤯

Sacré gaspillage d’argent, de ressources pour fabriquer ces jouets à peine utilisés. Et sans parler qu’au milieu de cette opulence, il existe de nombreux enfants en France qui n’ont pas de cadeaux à Noël. Afin de trouver des alternatives, les catalogues de jouets des grandes enseignes ne t’aideront pas.

Le constat est posé. Maintenant que faire ?

👉🏻 Faire une liste pour guider proches et famille. L’intérêt de la liste ? Elle permet d’éviter les doublons surtout ceux qui sont déjà à la maison. Faut-il vraiment un 6ème puzzle ? Un 10ème jeu de société ? Bien sûr, la méthode BISOU fonctionne aussi pour les enfants.

👉🏻 Miser sur d’autres choses que des jeux ou de l’électronique :

– mobilier, décoration

⁃ vêtements, chaussures, serviettes de toilette, tenue de sport

⁃ sac à dos, sac à goûter, sac de sport, trousse…

⁃ livres, supports éducatifs, abonnement magazines

⁃ loisirs créatifs pour apprendre à coudre, tricoter, faire du crochet…

⁃ cadeaux immatériels comme un cours de cuisine, de couture, des places de musée, une exposition, un cinéma, un spectacle, un concert, un parc d’attraction (oui oui je sais, ça c’était avant… )

⁃ des cadeaux fait maison : une décoration, un pull customisé de broderies, un album photo… mes enfants ont adoré recevoir ces cadeaux uniques et 100% personnalisés

👉🏻 Faire du troc avec ton entourage. Quand les enfants grandissent, le tri des affaires permet de retrouver parfois des trésors que l’on est prêt à donner ou troquer autour de soi. Et je ne parle pas que des jouets mais aussi de la décoration , mobilier, vêtements, accessoires…

👉🏻 Acheter de la seconde main. Certains jouets ou équipements ne sont adaptés que quelques mois aux enfants. Il est alors facile de trouver des occasions de qualité.

1. les sites d’annonces nationaux ou bien encore locaux

2. Les braderies (bon ça c’était avant le confinement)

3. Les ressourceries, relais Emmaüs… Bon à savoir vu la période, les offres en ligne se développent https://www.label-emmaus.co/fr/

4. Les associations qui recyclent les jouets, peluches… Par exemple, https://rejoue.asso.fr/ J’y ai trouvé de superbes jouets dont un salon Playmobil vintage

👉🏻 Et pourquoi pas donner de l’argent pour démarrer / remplir un livret qui pourra servir plus tard (études, installation dans la vie…) ou aider la famille à financer les activités péri-scolaires ou les sorties familiales ?

👉🏻 Et enfin, je te glisse des adresses d’anciennes collègues qui se sont lancées dans l’aventure artisanale. Leur e boutique est une mine d’or pour des cadeaux originaux :

C’est mon mien : le royaume des loupiots ! Un univers poétique, de magnifiques tissus certifiés Oeko Tex, la touche d’humour en plus. C’est mon adresse phare pour les cadeaux de naissance ❤️

L’Atelier d’Archibald : Le Trésor du tricot, de la couture et des loisirs créatifs !

Ma Pochouette : des box d’activités pour les 5/8 ans et les 9/12 ans avec la possibilité de s’abonner ou de commander des Box à thèmes

Et encore 2 adresses, pas de collègues cette fois, mais testées et approuvées

Merci Mercredi par les fondatrices d’Idecologie : un abonnement pour recevoir chaque mercredi une idée éco-créatrice pour s’amuser tout en éveillant sa conscience !

Hygg’Art pour décorer la chambre de coussins, paniers, poétiques sans licornes, sans licence… Idéal pour éviter la chambre 100% Reine des Neiges

C.